Rémunération – carrières

La croissance pour tous

Orange a confirmé l’acquisition de l’opérateur mobile Cellcom Liberia ainsi que des deux filiales télécoms d’Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone. Les trois ensemble représentent, selon Stéphane Richard, plus de 7 millions de nouveaux clients africains pour l’opérateur. L’Afrique est aujourd’hui à la fois un moteur et un réservoir de croissance pour Orange. En particulier grâce au succès de son service de banque mobile Orange Money qui compte déjà 15 millions de clients. De belles réussites avec le lancement de Orange Finanse en Pologne et d’Orange Cash qui, lancée nationalement fin octobre, dépasserait les attentes avec une croissance à trois chiffres du nombre d’utilisateurs actifs.
Avec la remontée de l’EBITDA et la conclusion de transactions comme la toute récente vente des actions d’EE à British Telecom pour 4,5 milliards d’Euros, FOCom ne doute pas qu’il y aura des retombées sonnantes et trébuchantes pour l’ensemble du personnel du Groupe en 2016. Nous saurons rappeler cette exigence à la Direction lors de la négociation salariale qui va s’ouvrir prochainement…

Le personnel ambassadeur d’Orange Banque

Pour aider à conquérir ses clients d’Orange Banque, FOCom suggère à la DRH Groupe de faire de chaque salarié qui le souhaite un ambassadeur de ce nouveau service en attribuant un avantage spécifique à tout salarié qui ouvrira un compte Orange Banque.

Pas de promotion perdante !

Dans @noo, Orange précise que la promotion reconnaît et valorise l’accroissement significatif des compétences ou une prise de responsabilités élargies. Elle est valorisée à travers l’évolution du salaire fixe, notamment pour les promotions non cadre, avec un minimum d’augmentation de 3% sur le salaire de base. Mais il arrive qu’une promotion s’avère perdante et engendre une baisse de revenu. Ainsi un conseiller commercial en boutique en bande C évoluant vers le métier de vendeur leader en bande D voit sa part variable commerciale (PVC) diminuer quand il remplace le responsable de boutique ou son adjoint. Et cette perte n’est pas compensée par un avenant à la PVC comme ce fut le cas avec la Part Variable Vente. Lors de la mise en place de la Part Variable Commerciale il n’a pas été prévu de compenser le manque à gagner. FOCom exigera lors de la multilatérale du 17 décembre avec la Direction de la Relation Client Grand Public que cet oubli soit réparé.

Des bourses à délier

Le volet RH “enrichir l’expérience salarié” contenu dans Essentiels2020 annonce la poursuite de la modération salariale. Alors que 38600 départs définitifs sont prévus d’ici 5 ans, le personnel devra être plus productif, tout en s’adaptant à de nouvelles organisations du travail. À FOCom, nous considérons que cela doit se traduire par une reconnaissance sonnante et trébuchante. Ainsi l’évolution des qualifications qui n’a pas été reconnue depuis des années doit être valorisée par une refonte des carrières et des promotions collectives. C’est l’objet d’une négociation que nous avons obtenue. Mais la direction refuse jusqu’à présent de considérer nos revendications ce qui a conduit les OS à suspendre la séance ce 15 octobre et à demander que les négociateurs d’Orange reviennent la prochaine fois avec des propositions allant dans ce sens. (voir le courrier envoyé à Stéphane Richard)

Arrière toute sur le PDE

La Direction du Groupe a défini ses orientations concernant la RSE (responsabilité sociale d’entreprise) dans sa stratégie d’Orange 2020, avec l’ambition d’être un opérateur de confiance, vert et engagé. La Direction Territoriale du Sud-Est avait, dans un premier temps, bien anticipé sur ces engagements en accédant à la demande de FOCom d’inscrire dans son projet de PDE (Plan de Déplacement Entreprise) la prise en charge à 100% des transports collectifs domicile-travail. Elle vient de revenir sur ces engagements pris en juillet en ramenant la prise en charge à son strict minimum légal, c’est-à-dire 50%. FOCom propose une pétition à la signature du personnel concerné pour exiger le respect des engagements initiaux.