Rémunération – carrières

Reconnaissance variable

Dans les métiers du domaine client dont la mission principale pour les conseillers et managers de conseillers est la vente, la confusion entre compétences et performance est fréquente. L’entreprise précise pourtant que la part variable vente rémunère la fidélisation de nos clients, la qualité du service rendu et la réalisation des objectifs de vente, en l’occurrence la performance. Évaluer les compétences et qualifications d’un salarié ne peut se réduire à évaluer sa performance. La seule Part Variable Commerciale ne saurait donc régler la question du droit à la reconnaissance comme le laissent parfois entendre certaines Directions.
Dans la négociation actuellement en cours sur la reconnaissance des compétences et des qualifications, la Direction déclare vouloir mieux reconnaître ses salariés, leur expérience, leurs talents, leurs efforts et réussites, leurs qualifications et leurs compétences. « Reconnaître chaque salarié comme unique » ne doit pas rester une vaine promesse. Alors que l’entreprise exige toujours plus de ses personnels pour faire face à la concurrence, aux évolutions techniques et aux attentes des clients, alors qu’elle leur demande toujours plus de polyvalence et de polycompétence, aucun domaine, aucun salarié ne doivent être mis à l’écart.
Question reconnaissance, les personnels du marché Grand Public (SCO, UAT, UI, AD, etc.) doivent, ainsi que  tous les autres, bénéficier dès à présent d’une « prise en charge exemplaire ». Les Directions doivent l’entendre, la seule PVC n’épuise pas le sujet, d’autant que tous ne l’ont pas, et ces personnels doivent également bénéficier de promotions, d’augmentations, et de toutes les formes de reconnaissance !

InForému de novembre 2016

Point sur l’épargne salariale et l’actionnariat salarié à Orange
Alors que la fin de l’exercice approche, le bilan des dispositifs d’épargne à Orange s’établit pour le Plan d’Épargne Groupe (PEG) à un encours de 3 milliards, 90 millions d’euros dont 2 milliards 109 millions d’euros détenus par les actifs (80500
porteurs)…

Lire l’inForému de novembre 2016

Offres téléphoniques et internet pour les salariés

Au 1er septembre 2016, près de 31000 salariés bénéficient de la remise de 60% et 53000 crédits VOD ont été distribués grâce à l’accord signé par FOCom. Les 43800 salariés bénéficiant du crédit VOD ont utilisé en moyenne 96,28 euros sur les 120 permis. A noter que les vidéos louées au-delà du crédit offert bénéficient de 30% de remise si elles sont facturées via un abonnement bénéficiant d’une remise via mon kiosque. Pour aider les salariés clients, des opérations de simplification dans la gestion et de communication ont été apportées : ainsi les crédit VOD seront automatiquement renouvelés début 2017. Un mail en informera les bénéficiaires mi-novembre, un autre présentera fin novembre les soldes des différents crédits possibles. Lors de la commission de suivi de l’accord, le 8 novembre, FOCom a de nouveau demandé une remise sur Open et sur les produits Orange Bank. La Direction s’y refuse toujours pour Open au motif du coût mais étudie les conditions pour les futurs services bancaires. A suivre donc…

Fin des négociations sur la situation des fonctionnaires reclassés

La seconde et ultime séance de négociation sur les reclassés s’est tenue le 4 novembre.
Pour rappel, l’Etat avait demandé à Orange (comme à la Poste) d’examiner la situation des fonctionnaires ayant conservé leur grade de reclassement, à la suite des recours individuels déposés par les agents concernés auprès des tribunaux administratifs et des revendications exprimées auprès de parlementaires.
L’Etat s’est toutefois bien gardé de donner de quelconques directives, notamment sur les contentieux d’avant 2004.  Ces contentieux individuels résultaient d’une absence de système statutaire de d’évolution de carrière comme il en existait avant les reclassifications de 1993 (tableau d’avancement de grade, concours) qui ne permettait pas aux fonctionnaires reclassés d’obtenir une  promotion (sauf à postuler et être retenus sur une fonction supérieure avec intégration dans le nouveau de grade de reclassification…). L’Etat a souhaité que des solutions soient trouvées dans le cadre d’un accord d’entreprise.
Le projet d’accord qui sera transmis aux organisations syndicales représentatives dans les prochains jours devrait proposer :

  • d’ouvrir pendant deux ans un « droit » aux fonctionnaires concernés afin d’opter pour leur grade de classification repère et de les positionner sur le même indice ou sur l’indice immédiatement supérieur voire le cas échéant sur un grade supérieur. Cette mesure n’est  cumulative ni  avec l’avantage des accords de 97 ni avec les 15 points réels attribués aux AFO (y compris les reclassés) ayant 50 ans d’âge minimum, 25 ans d’ancienneté et n’ayant  jamais changé de grade ;
  • de donner ensuite aux nouveaux reclassifiés qui occuperaient une fonction sous positionnée une possibilité de promotion en passant devant un jury ad hoc ;
  • de faire examiner par les RH de proximité les situations individuelles particulièrement défavorables.

A défaut d’accord, la Direction a déclaré ne vouloir prendre aucune décision unilatérale, les situations resteront alors inchangées. FOCom attend de recevoir le projet d’accord finalisé pour arrêter sa position qui prendra évidemment en compte les avis des fonctionnaires concernés.

Intéressement 2016, de bon augure à mi-parcours

La Direction a présenté aux organisations syndicales signataires de l’avenant à l’accord intéressement 2016 d’Orange SA les résultats financiers et qualité du premier semestre. Au niveau des résultats financiers, le taux d’avancement est de 51,82%. Il est le résultat de l’Ebitda (Chiffre d’Affaires – Charges Opérationnelles) duquel est soustrait l’Investissement (CAPEX). Le chiffre d’affaires s’élève à 11,106 Mds €, les charges opérationnelles à 7,627 Mds €, soit un Ebitda à 3,478 Mds €. Côté investissement, le réalisé est de 1,781 Mds €, mais plafonné à 1,764 milliards d’euros,  comme le prévoit cette année l’accord, ceci afin de ne pas pénaliser le personnel si l’entreprise décide d’accroître ses investissements. Au niveau des indicateurs Qualité, le taux de réalisation pondéré est de 108,04%. Ce résultat encourageant est notamment dû aux indicateurs Grand Public et Entreprise. Et ce malgré l’accroissement du nombre d’appels des clients grand public et la crise technique des plateformes téléphoniques des clients PME et entreprises. Si les résultats évoluent dans le même sens au 2nd semestre, cela permettra d’obtenir un intéressement significatif en 2017. L’opiniâtreté de la délégation FOCom à faire baisser les objectifs de cette année aura été payante.